1. Comment pouvons-nous commander?

    Vous pouvez commander par courrier, par courriel, par télécopieur ou par téléphone.

  2. Quels sont les modes de paiement que vous acceptez?

    Comptant, Chèque, Visa, Mastercard, Virement bancaire.

  3. Est-ce que nous pouvons photocopier les activités présentées dans le Guide de l’enseignant?

    Oui. Le droit de photocopie est accordé pour votre classe.

  4. Est-ce que L’île Cœur-de-Palmier convient pour une classe à double niveau?

    Oui. Les thèmes et les outils de référence sont les mêmes permettant ainsi de respecter le rythme d’apprentissage de chaque élève. De plus, l’accompagnement, le parrainage et le travail coopératif sont les modalités de travail privilégiées.

  5. Est-ce qu’on propose des activités de remédiation ou d’enrichissement?

    Oui. À la fin de chaque guide, il y a une banque d’activités à utiliser.

  6. À quel moment, on demande aux élèves de ne plus faire le codage du texte en couleurs?

    Dès que les élèves sont habiles à reconnaître 60% des mots du texte, on peut d’abord modifier la procédure pour l’alléger; ensuite, elle sera complètement abandonnée lorsqu’on jugera que les élèves n’ont plus besoin de ce support. Par exemple, on n’entoure plus les mots en bleu. Les élèves se sentent de plus en plus à l’aise et ils utilisent leurs stratégies de la combinatoire pour identifier les mots nouveaux toujours en s’aidant du contexte.

  7. Est-ce que L’île Cœur-de-Palmier peut convenir à des élèves en difficulté?

    Oui. Comme les outils et les démarches proposés dans ce matériel rendent l’élève actif dans la recherche du sens du texte en utilisant le codage en couleurs, l’élève s’approprie les stratégies en s’y entrainant, en les adaptant à sa façon de faire, en réfléchissant sur sa manière de prendre les indices du texte.

  8. Est-ce que L’île Cœur-de-Palmier propose des activités d’évaluation?

    Oui. À la fin de chaque module, on retrouve des tâches évaluatives en communication orale, lecture et en écriture. De plus, différentes grilles sont offertes pour apprécier les compétences de l’élève à communiquer à l’oral; pour observer les stratégies de lecture et on propose des grilles de coévaluation à l’écrit.

  9. Est-ce qu’on enseigne l’alphabet dans L’île Cœur-de-Palmier?

    Oui. Tout au long du module d’accueil, les nombreux exercices de discrimination fondés sur la distinction entre « ce que je vois » et « ce que j’entends » permettent de faire saisir à l’élève la relation entre la lettre et le bruit qu’elle fait entendre. Par la suite, l’élève découvre le système graphophonologique (relations lettres/sons, combinaisons des lettres en syllabes).